Menu

Alice aux pays des merveilles

D’après Lewis Carroll

création / durée : 50 minutes Spectacle

Alice au pays des merveilles a été créée en janvier 2005 à l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse après une résidence de trois mois dans les murs de l'Institut, dans une immersion totale au cœur du monde de la cécité.

Ce spectacle n'est pas seulement une création théâtrale mais une expérience à laquelle le public fait le choix de se livrer, à savoir celle de se retrouver en état de cécité pendant à peu près une heure.

Le pays des merveilles est un labyrinthe où Alice se retrouve perdue ; et, si faire l'expérience d'Alice au pays des merveilles, c'était éprouver cette déroute, ce glissement vers une autre dimension en bandant les yeux à chaque spectateur ?

Dans le conte de Lewis Carroll, Alice se retrouve dans un monde où tous les codes sont bouleversés ; les animaux et les objets dominent les univers dans lesquels Alice est propulsée et leur présence n’est pas rassurante. Tous ces personnages sont drôles et terrifiants à la fois. Ils mènent Alice d’univers en univers pareils à des labyrinthes sans issue ; chacun de ces mondes est différent et existe par des sensations très différentes, odeurs, musique des objets, textures.

Privé de nos yeux, on peut éprouver des multitudes de sensations, découvrir que notre être est une infinité de possibles. C'est une chance que de pouvoir ressentir ce qui nous était inconnu et qui pourtant fait partie de nous.

Sortir de nos habitudes, des limites sensorielles que nous connaissons, voilà où chaque comédien guide la personne qui vient participer au spectacle.

équipe

Adaptation, mise en scène : Catherine Froment

Compositeur, comédien : Didier Valadeau

Comédiens, manipulateurs : Anne Bourgès, Rodrigue Faucin, Marion Chombart de Lauwe, Loreen Farnier.

Production : La Catalyse

Coproduction : L’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse.

Dessins : Marion Chombart de Lauwe