Le retireur des eaux
De Catherine Froment
création / durée : 1 heure SpectacleLes Retireurs des eaux, ce sont ceux qui se retirent de quelque part et décident de s’interroger autrement sur leur époque. Et aussi, de reprendre les choses par leur base : c’est pourquoi le mythe de la création est repris dans les premiers textes de la pièce.
Contrairement à ce que laisse entendre le titre, il n’y a pas qu’un seul Retireur des eaux, mais plusieurs : j’ai imaginé, au départ, une communauté en exode qui passe par un théâtre et entraîne dans son élan d’autres individus parmi le public.
Le Retireur des eaux c’est d’abord un texte que j’ai écrit trois ans avant la création du spectacle, et le premier texte que j’ai écrit dans le souci qu’il soit porté par des acteurs-performeurs, par conséquent par plusieurs voix.
Comment partir en exode dans nos propres vies ?
Les personnages de la pièce ne subissent pas l’exode car ils inventent une nouvelle forme d’exode.
Le Retireur des eaux, c’est un travail d’écriture très vaste, nourri entre autres par les autobiographies de plusieurs peintres : leur trajectoire était exactement celle que je voulais donner aux Retireurs des eaux par rapport à une quête inédite de l’absolu, aux limites d’une certaine folie, et qui est très mise à mal aujourd’hui.
Le Retireur des eaux est une parole qui est matière à réflexions, à débats, à perturbations, à exaltations : c’est une création qui ouvre sur des possibles, amène une vitalité ainsi qu’un regard nécessaire sur notre monde contemporain.
équipe
Auteur, metteur en scène Catherine Froment
Avec Séverine Astel, Alex Moreu, Catherine Froment
Création Lumière : Guillaume Herrmann
Création Sonore : Aline Loustalot
Costumière, construction accessoires : Sohuta
Constructeurs : Hervé Baret, Pierre Dequivre
Régie Plateau : David Grosclaude
Composition Piano : François Popineau
production / soutiens
Production : Dans le Sens Opposé
Coproduction : Théâtre Sorano Toulouse.
Soutiens : Drac Occitanie, Région Occitanie, Mairie de Toulouse, Conseil Général Haute-Garonne, Théâtre Garonne Toulouse, Mjc Rodez, Le Ring Toulouse, La Fabrique Toulouse.