Mouchette
création / durée : 45 minutes PerformanceLa performance Mouchette est, en partie, un extrait autonome de la seconde partie de la création La Spectatrice de la Vitesse.
La performance est le fruit d’une réflexion autour du « temps » dans nos sociétés occidentales. Le texte peut être envisagé par ce biais là : « s’il me restait quinze minutes à vivre, voilà ce que je ferai », comme si nous avions besoin de cette accélération du temps pour réaliser enfin nos désirs les plus fous.
Je me suis inspirée du caractère sauvage du personnage du film de Bresson, Mouchette, une petite fille dont l’initiation et la fin se déplient sous nos yeux dans une nature qui joue un rôle omniprésent à ses côtés tout au long du célèbre film, et notamment à chaque étape de son histoire.
Telle une Mouchette contemporaine, je crée toutes les renaissances ou mises à mort de moi-même, me transformant sans cesse grâce à des matières naturelles : je deviens tantôt femme lion, ou femme incrustée de poissons, ou encore collée à un arbre une nuit durant en pleine forêt, comme faisant corps avec celui-ci, mais une autre fois je raconte comment je m’attache des jours entiers à une vache.
Le corps passe par une série de tableaux où il s’invente, mi animal, mi femme, comme inséparable de la nature dans sa quête de l’immortalité qui se termine par son propre empaillage, métamorphose ultime.
équipe
Auteur, Performer : Catherine Froment
Musique : Jérôme Castel
Création lumière : Christian Toullec
Vidéo : Ludovic Rivalan
Régie Plateau : Virginie Watrinet
production / soutiens
Production : Dans le sens opposé
Coproduction : Théâtre Garonne Toulouse, La Gare Mondiale Bergerac, Le Ring Toulouse.
Soutiens : Drac Occitanie, Région Occitanie, Mairie de Toulouse, Conseil Général Haute-Garonne, Théâtre Sorano Toulouse, Les Lilas en scène, La Générale Nord Est Paris, Mjc Roguet Toulouse.
Paru aux Editions R.R Ecritures