Menu

La chair et la pierre

Résidence d’écriture et performance à la Basilique Saint-Denis

création Performance

La basilique cathédrale Saint-Denis accueille durant toute l’année 2021 Catherine Froment en résidence d’écrivaine autour de la thématique de « La chair et la pierre ». 

Sur le temps long, l’autrice-performeuse va investir la nécropole royale, le territoire étrange des tombeaux des rois et reines de France, pour nous faire partager son univers.

Pourquoi « la chair et la pierre » ?

« Ce qui caractérise les gisants, ces statues allongées, c’est leur présence forte qui nous amène à les considérer comme des êtres vivants. Comment expliquer et écrire cette « présence ? Que provoque-t-elle en chacun de nous ? Et quelles résonnances historiques, sociologiques, théologiques et artistiques peuvent y répondre ?

Cette résidence d’écriture est un laboratoire de création littéraire mais également performatif.

Corps à corps

J’entamerai ma recherche en mettant en jeu une très grande proximité du corps de chair avec ces corps de pierre que sont les gisants : ces « corps à corps » prendront plusieurs axes d’exploration, notamment avec la question de « chercher sa place » auprès de ces gisants. Y-a-t-il une place pour un autre corps à leurs côtés et comment ?

En mettant le corps à l’épreuve de la pierre, une double transformation opère aussi bien pour le corps humain que pour ces statues. Mon écriture et les tentatives performatives tendront aussi à interroger la localisation de ces sculptures au cœur de la ville de Saint-Denis, et de fait, en grande proximité physique avec les habitants.

Au chevet des gisants

Pourquoi finalement cette nécessité d’interagir et écrire à propos de ces gisants et de la basilique Saint-Denis ? Les choses bougent trop vite, et nous avons besoin de rentrer en contact avec des êtres ou des endroits qui dépassent notre fugitive temporalité et nous replacent ainsi dans un vrai contact avec la matière -en l’occurrence ici avec la pierre omniprésente dans le monument y compris celle constituant les gisants.

C’est comme si ces corps de reines et de rois, qui ont déjà fait l’objet de tant et tant de statues en position debout, finissaient leur route avec cette dernière sculpture allongée, sous cette forme de gisants. Est-ce leur manière à eux de nous laisser la place à leurs côtés et de nous inviter plus que jamais à contempler puis à agir et à créer ? ».

équipe

Musiques : Aline Loustalot

Vidéaste : François Weber

Plasticienne : Marion Chombart de Lauwe

Costumes : Virginie Alba

Historienne : Gabriela Figueroa

Photographies : Léa Dasenka

production / soutiens

Production : Dans le sens opposé

Soutiens : Département de la Seine Saint-Denis, le Centre des Monuments Nationaux et le Ministère de la culture, l’Université Paris 8, La ville de Saint-Denis.