Menu

La vallée des reines

Résidence d’écriture et performance à la Basilique Saint-Denis

création Performance

La basilique cathédrale Saint-Denis accueille jusqu’à juillet 2023 l’autrice et performeuse Catherine Froment en résidence d’écrivaine autour de la thématique des femmes de la basilique Saint-Denis : figures féminines d’origine et reines de France.

 

Corps de chair, corps de pierre : Acte II

Cette résidence (soutenue par la Région Ile de France) s’inscrit dans la continuité de la première résidence d’écriture qui investissait la thématique « la chair et la pierre » avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis durant toute l’année 2021.

En repoussant ses propres limites, l’autrice-performeuse s’est confrontée avec la matière « pierre » omniprésente dans le monument. Ces entrechocs avec la matière ont nourri son écriture, l’amenant peu à peu à se focaliser sur certaines figures féminines d’exception, telles que la reine Arégonde retrouvée dans l’un des sarcophages situés dans la crypte.

 

La basilique Saint-Denis : une vallée des reines ?

La basilique est unique en ce sens qu’elle rassemble un nombre inégalé de reines dans un même lieu. Ce fut aussi l’endroit de sacre des reines.

À l’intérieur, il y a deux points de forces où se situent les femmes : la crypte, plongée dans l’obscurité, et l’église, inondée de lumière : « La crypte souterraine me fait penser à un labyrinthe mystérieux où circulent un certain nombre d’énigmes. Nous nous retrouvons ici dans le monde des tombeaux et des galeries, tel une vallée des reines. »

 

Le réveil des reines !

L’autrice explorera cette notion de « réveil », en les extirpant de leur sommeil ou de leur passé, et les fera resurgir dans le temps présent.

« À mon sens, les reines ont une succession de corps : leur corps politique, leur corps de femme, leur corps fantasmé, puis leur corps mort, le cadavre. Finalement, vient le corps du gisant, en attente de se relever.

Je me propose d’inventer ce dernier corps qui se réveillera, un corps imaginaire qui sera poussé par cette nécessité de se libérer de toutes ses précédentes représentations et de nous rencontrer. »

 

Un terrain de réflexion sur la condition des reines

Les reines avaient une multiplicité de facettes dues à leur vie publique et leur fonction à accomplir. Venait ensuite leur vie privée, personnelle en tant que femme. Très souvent, elles étaient le centre d’enjeux de pouvoir importants et leur réputation acquise connue du grand public s’avérait souvent hâtive, ne mettant en avant que certains aspects et omettant d’autres.

« Grâce à l’écriture, ainsi que des tables rondes publiques avec des historiens, nous tenterons de comprendre et dévoiler la complexité de ces figures royales féminines. Ce sera l’occasion de mettre en perspective la condition des femmes de pouvoir, entre hier et aujourd’hui. »

 

Soutiens

Le Centre des Monuments Nationaux et le Ministère de la Culture, le Service Livre de la Région Ile de France, la Mairie de Saint-Denis, les Médiathèques de Plaine Commune, le Département Histoire de l’Université Paris 8.

 

Autres partenaires

Le Lycée Suger à Saint-Denis, l’Amicale du Nid 93, l’école primaire Fidélis de Montreuil, la Librairie La petite Denise à Saint-Denis.

 

Liens :

https://remue.net/catherine-froment-a-la-basilique-de-saint-denis-93

https://www.saint-denis-basilique.fr/Actualites/La-vallee-des-reines-Catherine-Froment-une-artiste-dans-la-basilique

 

Crédit Photos Léa Dasenka